Qu’est-ce que Sircome ?

Crée en 2005 par Mathieu Jahnich, l’objectif de ce site est de proposer des analyses et des conseils permettant de mieux comprendre et d’améliorer la communication sur les thèmes de l’environnement, du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises et organisations.

Depuis 2012, Sircome est aussi un cabinet conseil en stratégie qui accompagne les entreprises et les organisations dans la création d’une vraie valeur partagée.  Son positionnement  « De la recherche à l’action » se traduit par une forte capacité à prendre du recul, à interroger et analyser finement les pratiques, par une volonté de produire des recommandations opérationnelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site institutionnel www.sircome.com.

Le hub Sircome est entièrement gratuit et sans publicité. Les contenus sont publiés dans une démarche de transparence et de partage ; dans une volonté d’ouvrir notre expertise au plus grand nombre. Parce qu’une meilleure communication sur ces thèmes majeurs est tout simplement indispensable.

Le contenu de ce hub Sircome

Dérèglements climatiques, pollutions, énergie, paysage, biodiversité, déforestation… Conditions de travail, traçabilité, sous-traitance… Les préoccupations environnementales et sociales sont omniprésentes aujourd’hui dans l’espace public à travers les attentes de la population, les prises de position des hommes politiques, les actions des industriels, la mobilisation des associations. Cette multiplicité de discours s’accompagne de tensions entre les enjeux associés : politiques, économiques, humains, écologiques…

com-RSE s’adresse donc à l’ensemble des personnes directement en prise avec la communication environnementale/RSE et avec le marketing responsable : professionnels de la communication, du marketing et de la publicité, décideurs politiques et économiques, responsables associatifs, enseignants-chercheurs, étudiants…

Le hub com-RSE est structuré en six rubriques :

Dans cette rubrique nous relayons des événements au croisement des enjeux communication, marketing, développement durable et RSE : conférences, formations, ateliers… Ce sont autant d’occasions de rencontrer les acteurs et d’approfondir les réflexions.

Nous vous proposons de découvrir ici des campagnes d’acteurs privés (entreprises,  fédérations professionnelles…), publics (agences, collectivités…) ou d’ONG. Nous vous invitons à prendre un peu de recul par rapport aux campagnes, à réfléchir sur ce qui les rapproche ou les oppose, à confronter les points de vue. L’idée est de mettre en relief ces campagnes et de susciter l’inspiration chez les concepteurs. Elles sont classées selon nos sept thématiques : RSE, pollution, climat et énergies, éco-consommation, smart city, greenwashing et nos coups de cœur.

– Les acteurs privés

Voici des campagnes réalisées par des entreprises ou des fédérations professionnelles. Qu’elles soient à éviter ou à retenir pour de futures actions, ces campagnes sont toutes riches d’enseignements et porteuses d’inspiration.

– Les acteurs publics

Les collectivités, les institutions ou encore les universités produisent de nombreuses campagnes sur les thématiques du développement durable. Nous en présentons et analysons certaines dans cette rubrique. Elles posent notamment la question de la mobilisation des agents publics dans des stratégies internes et de la sensibilisation et de l’engagement des citoyens, étudiants, consommateurs.

– Les ONG

Dans cette rubrique, découvrez des campagnes d’associations environnementales et d’organisations non gouvernementales (ONG) qui cherchent à éveiller les consciences des citoyens ou faire pression sur les gouvernements et les entreprises.

Du fait de nos activités de conseil et de formation, nous sommes au contact de nombreux acteurs de la communication, du marketing et du développement durable. Qu’ils soient enseignants-chercheurs, directeur RSE/marketing/communication, ingénieurs ou consultants, ils partagent sur notre hub com-RSE leurs retours d’expériences et le fruit de leurs réflexions.

– Édito

Depuis 2005, Mathieu Jahnich est en veille active sur la transformation des métiers de la communication et du marketing par les enjeux du développement durable et sur les pratiques des organisations en stratégie RSE et communication. En complément des analyses de campagnes, des actualités et des ressources, il partage ici ses humeurs ou ses réflexions plus poussées.

– Témoignages

Dans cette rubrique, nous donnons la parole à des professionnels, consultants ou chercheurs en communication, marketing et développement durable. Certains entretiens sont provoqués par l’actualité (lancement d’une campagne par exemple) alors que d’autres sont réalisés « à froid ». Parcours, métiers, terrains, retours d’expériences : ils sont toujours riches en enseignements !
Vous souhaitez être interviewé ? Discutons-en.

En complément de nos analyses sur les campagnes, nous vous proposons ici des ressources qui permettent d’aller plus loin : lectures et outils pratiques.

– Boîte à outils 

La communication sur les thèmes de l’environnement et du développement durable ne s’improvise pas. Vous trouverez ici des conseils et recommandations en la matière. Ils ont été rédigés par des spécialistes de la communication environnementale (professionnels de la communication, chercheurs en psychologie et sociologie de l’environnement, experts…).

– Des livres et des rapports

Les ouvrages dédiés à la communication environnementale sont de plus en plus nombreux et proviennent majoritairement du milieu académique. Par ailleurs, certains organismes de recherche, think tanks ou bureaux conseil partagent leurs réflexions sous la forme de rapports, toujours très pointus. En voici quelques-uns.

– Des sites et des blogs

Avec le développement du web, les sites et les blogs au croisement de la communication, du marketing et du développement durable se multiplient. En voici quelques-uns.

Au cœur de l’écosystème des acteurs de la communication et du marketing responsables, Sircome a lancé l’étude #comRSE pour analyser les pratiques, identifier les tendances et nourrir les réflexions. En 2014, la première édition rassemblait l’avis de 30 experts sur les points clefs à prendre en compte en matière de stratégie de communication autour des engagements de responsabilité des entreprises privées et publiques. En 2016, nous avons analysé la communication RSE des marques vers le grand public (site web, réponse à une question consommateur, contact direct en magasin). Fidèle à notre esprit de partage et d’ouverture, les résultats de ces études sont accessibles gratuitement.

Sircome.com

Ce hub est le fruit d’un long travail éditorial afin de rendre accessible notre expertise au plus grand nombre. Nous vous invitons à découvrir nos différentes offres de conseil sur notre site commercial : www.sircome.com.

La structure du site

La page d’accueil de notre hub com-RSE se divise en trois parties bien distinctes. La première concerne les dernières actualités de notre hub ; quelle que soit la thématique, vous verrez apparaître dans ces encadrés nos dernières publications.

La seconde partie est également triée de manière chronologique, cependant vous avez la main sur le choix des thématiques qui vous intéressent : RSE, pollution, climat et énergies, éco-consommation, smart city, greenwashing et nos coups de cœur. Cette dernière catégorie rassemble des actions marquantes, que nous avons particulièrement appréciées soit par leur originalité, leur apport au monde du développement durable, ou encore leur efficacité des campagnes.

La dernière partie met en avant d’autres contenus, sélectionnés de manière aléatoire. À chaque chargement de la page d’accueil, des articles différents sont mis en avant. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des articles plus anciens.

Bonne lecture !

logo-Sircome.jpg

P-S

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes suivantes qui participent (ou qui ont participé) à cette aventure :
— Peggy Gaillard, pour sa relecture attentive de nombreux articles publiés sur le site, pour les tests effectués sur les différentes versions du site.
— Axel Thierry, pour la conception des premiers squelettes du site, son paramétrage et tous ses conseils sur le fonctionnement de SPIP alors que nous étions tous les deux en poste au Ministère de l’écologie (2006-2007).
— Béatrice Jalenques-Vigouroux et Akila Nedjar-Guir pour leur soutien et leurs contributions ponctuelles lors du démarrage du site en 2005.

— Alexandre Dudouble qui était là également au lancement de ce projet et qui a depuis régulièrement proposé des contenus et partagé ses réflexions avec moi.
— L’agence Les Enfants Gâtés, pour la création graphique du site publié entre 2008 et 2011.
— Emmanuel Lavergne [www.fraktale.net] pour son travail de conception et réalisation du site publié entre 2011 et 2016.

— Charlotte Baradat pour le design et Yuliya Semonova pour le développement du site 2016

— Les équipes de Sircome, en particulier Valeria et Rachel, pour leur implication et leur travail dans la réalisation de la présente mouture du site : c’est une nouvelle ère qui commence !

— Enfin, le CMS open-source francophone SPIP qui a vaillamment propulsé le site pendant 11 ans, et que nous avons maintenant remplacé par WordPress.